Exposition Xynthia, les objets de la mémoire au Centre Intermondes-Humanités océanes à La Rochelle (13 octobre 2025-9 janvier 2026)

À partir du 13 octobre 2025, des objets rescapés de la tempête Xynthia qui ont été conservés depuis quinze ans par les sinistrés de La Faute-sur-Mer vont être exposés au Centre Intermondes-Humanités océanes (11 bis rue des Augustins, La Rochelle), visibles de 14h à 18h du lundi au vendredi. Cette exposition sera inaugurée le 10 octobre 2025 à 18h.

Ces objets-témoins seront présentés dans une installation-autel imaginée par Samuel Buckman. Ils seront accompagnés d'œuvres artistiques spécialement conçues en écho à Xynthia. Une bande sonore créée par Mathias Arrignon mettra en ondes la parole des sinistrés autour de cette scénographie, épurée et sensible.

L’exposition “Xynthia, les objets de la mémoire” transmet le vécu de celles et ceux qui ont été touchés par la submersion marine de février 2010. Elle propose un espace de réflexion sur la manière dont les communautés se reconstruisent après une telle catastrophe.

Samuel Buckman et Mathias Arrignon ont arpenté en mai et juin 2025 différentes communes et ont rencontré des témoins et sinistrés. Le recueil de leurs récits maintient la mémoire de Xynthia à flot. L’exposition ancre ces témoignages dans un imaginaire collectif et mobilise la résilience dans la construction d’un “légendaire moderne”.

 

“Xynthia, les objets de la mémoire”, est une exposition réalisée dans le cadre du programme “Submersion et résilience, la mémoire de Xynthia”, porté par l’association Cronos, dont l’enjeu est la prévention du risque de submersion marine. Cette opération est soutenue par la Fondation de France, l’Association des victimes des inondations de la Faute-sur-Mer (AVIF), le département de la Vendée et la commune de l’Aiguillon-la-Presqu’île.

Suivant
Suivant

Film 3h33, rue du Port des Yachts, réalisé par Laurent Canches