L’exposition “Xynthia, les objets de la mémoire” vue par les témoins

15 ans que Xynthia a bouleversé nos vies et, bien que la douleur soit toujours intense, nous avons accepté de raconter notre vécu, de partager nos émotions en utilisant les « objets mémoire » comme vecteurs.

Nous nous sommes  en effet rendu compte que nous possédions tous des objets rescapés et conservés comme des trésors auxquels on se raccroche. Inimaginable pour nous de s’en séparer en raison de leur préciosité et ce, pour des raisons personnelles  très différentes !

Un réveil, une photographie, un parfum, des clés ! Chacun a son propre trésor !

Le jour du vernissage, une fois de plus, nous étions « ensemble ».  Avec une intensité et une émotion extrême,  nous avons découvert  la mise en valeur de  nos objets et ce qu’ils voulaient dire de notre passé.

La bande sonore a été écoutée dans un silence total et a amplifié notre émotion.

N’oublions pas les cartes de la résilience sur lesquelles, nous avons travaillé et qui nous ont permis de pouvoir nous exprimer sur notre capacité à se réadapter malgré le traumatisme.

Très bel échange et partage entre les sinistrés-amis-familles-chercheurs-Fondation de France-journalistes -et bien sûr nos deux artistes. Un vrai plaisir de se retrouver !

Deux artistes ont en effet collaboré pour la naissance de l’exposition.

Samuel Buckman, artiste plasticien a mis en scène tous ces objets rescapés dans un décor époustouflant et, Mathias Arrigon, artiste designer sonore a effectué un travail mémoriel autour de nos récits.   Claire Portal géographe avec ses cartes sur la résilience a complété cette exposition.

L’exposition «  Xynthia, les objets de la mémoire » est née et l’œuvre nous a transportés.

L’exposition  a également initié une action du Passeport du Civisme de L’Aiguillon-La Presqu’île intitulée « La Protection des Citoyens ».  Les photographies des  « objets mémoire » ont ainsi servi de catalyseurs à un échange riche et intense entre les enfants de la Commune et les propriétaires de ces témoins de la catastrophe.

L’exposition «  Xynthia, les objets de la mémoire » est prévue pour être itinérante. Après avoir été à La Rochelle, elle doit être visible en Vendée en 2026, dans un lieu qui reste à déterminer. Merci aux témoins pour leur confiance, permettant de continuer à travailler et transmettre cette mémoire si précieuse.

Suivant
Suivant

Communication à la conférence « Approches intégrées pour la gestion des risques : du modèle à la décision » (Nantes, les 11 et 12 décembre 2025)